Domaine de la Baume : un domaine emblématique depuis 1880

Une histoire riche derrière les Secrets du Sud​

L’histoire du Domaine de la Baume commence en 1880 lorsque la famille PRAT, passionnée et amoureuse de la vigne, a la conviction d’en faire une propriété de renom. À cette époque-là, le vignoble avait été laissé en friche après la crise du phylloxera. Jean Prat, le père, y fit construire une habitation de caractère, « la Folie », qui restera l’emblème de la propriété au fil du temps. Durant une vingtaine d’années avec l’aide de ses fils, Jean Prat a fortement contribué à développer la notoriété de ses vins et a beaucoup investi dans le vignoble en reconstituant 100 hectares. En 1900, il a ouvert une boutique dédiée aux vins du Domaine de la Baume sur le célèbre Boulevard Haussmann à Paris, une incroyable vitrine pour les vins de la propriété.

Contraint par la force de l’âge, il transmet le domaine à ses fils ainsi que la passion et le goût du travail. Deux générations de propriétaires se succèdent et en 1990 l’histoire prend un nouveau tournant avec l’arrivée de la famille Hardy, d’origine australienne. Les Hardy ont transmis bien plus que leur savoir-faire, ils ont aussi apporté un état d’esprit. Dans le but de restructurer le vignoble, ils ont planté des cépages internationaux sur la propriété. Ce sont également eux qui ont initié les vendanges de nuit et ont instauré des techniques modernes de vinification et d’élevage qui ont permis de créer ces styles si particuliers, dans le plus pur respect du raisin. Depuis 2003, le domaine appartient à la famille Helfrich, qui a continué à développer la propriété et à faire rayonner ses vins sur la scène internationale.

frederic gangletas responsable domaine de la baume

« En alliant ses origines internationales à la diversité des terroirs du Languedoc, le Domaine de la Baume a l’ambition de marier tradition et modernité et de transmettre le meilleur de l’esprit du sud de la France. »

Frédéric Glangetas, Responsable du Domaine.

Un terroir révélateur de secrets​

La propriété s’étend sur 216 hectares, avec un encépagement très diversifié : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Roussanne, Cabernet Blanc, Cinsault, Grenache, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot et Pinot Noir s’épanouissent sur le vignoble.

  • Climat : Le Domaine de la Baume est soumis au climat méditerranéen. Il se caractérise par une alternance entre des hivers doux et des étés chauds, une alliance entre un ensoleillement important et quelques vents violents. Les pluies, irrégulièrement réparties sur l’année, sont majoritairement printanières et automnales, entraînant une croissance et une maturation optimale des raisins.
  • Sol : Le sol sur lequel sont plantées les vignes du Domaine de la Baume est très diversifié. Tandis qu’en semi-coteaux il y a des cailloutis calcaires, les plateaux sont argilo-calcaires et argilo-sableux. Ce riche terroir permet l’élaboration de nombreux vins voguant d’un style convivial à un autre plus subtil. Quels qu’ils soient, ils proposent une vaste palette aromatique.

Les vignes du Domaine sont taillées en Cordon de Royat, Guyot simple ou double.

« Le type de taille dépend de plusieurs paramètres tels que l’âge de la vigne, son comportement, son équilibre… Notre expertise nous permet de déterminer la taille idéale pour chaque parcelle. »

Xavier Sabouraud, Chef de culture.

 
domaine de la baume création du domaine en 1880

Notre style de vinification​

Après un an de travail au fil des quatre saisons et de soins apportés à la vigne, arrive le moment tant attendu des vendanges. Le choix de la date des vendanges pour chaque parcelle est une décision très importante à prendre afin de récolter des raisins de qualité, à la meilleure maturité. 

Au Domaine de la Baume, les vendanges et la vinification se font selon une stricte sélection parcellaire, cela signifie que chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément pour préserver la typicité et le caractère de chaque cépage. Pour la vinification de nos vins blancs et rosés, nous procédons à une stabulation à froid, ce qui consiste à refroidir les moûts avant la vinification afin de préserver au maximum le potentiel aromatique de chaque vin. Pour nos vins rouges, nous optons pour une macération pré-fermentaire à froid des raisins afin d’obtenir une belle couleur et d’extraire tout le potentiel du fruit, tout en gardant de la fraîcheur.

« Nous mettons au service de chacune de nos parcelles notre savoir-faire et notre plus grande attention afin d’exprimer le meilleur de leur potentiel. »

Marie Toussaint, œnologue.

Les Secrets du Sud​

Produire un vin d’exception nécessite un savoir-faire jalousement gardé. Voici quelques-uns de nos secrets…

vendanges de nuit domaine de la baume

SECRET NUMÉRO 1 : LA VENDANGE DE NUIT

Pour préserver les arômes et la fraîcheur du fruit au moment de la récolte. Le Domaine de la Baume était une des premières propriétés à pratiquer la vendange de nuit dans le Languedoc.

vignes domaine de la baume languedoc

SECRET NUMÉRO 2 : LA SÉLECTION PARCELLAIRE

Pour préserver la typicité et le caractère de chaque cépage.

cepage blanc domaine de la baume languedoc raisin blanc

SECRET NUMÉRO 3 : UNE GRANDE VARIÉTÉ D’EXPRESSION DES CÉPAGES

Pour donner naissance à des vins offrant une large palette aromatique.

Suivez-nous sur Instragram
@domaine_labaume