vignes languedoc
Dans les Vignes

La vigne au printemps dans le Languedoc

A quel stade se trouve la vigne au printemps dans le Languedoc ? Découvrez les informations en direct du vignoble, partagées par l’équipe d’experts du Domaine de la Baume. 

Domaine de la baume vignoble printemps
Vigne languedoc printemps

Où en est la vigne dans le Languedoc ?

La vigne s’est enfin réveillée ! Le printemps sonne la fin de la période de « dormance » de la plante.

A ce jour,  dans le Languedoc, l’avancée des stades phénologiques est similaire à l’année 2022, ce qui veut dire que la vigne se développe et grandit de la même façon que l’an passé.

Les inflorescences, qui sont de petits ensembles de fleurs groupées sur un même rameau, continuent de se développer. Toutefois, nous constatons dans le vignoble languedocien un retard de croissance végétative, globalement observé en France, dû aux très (trop) faibles précipitations de l’hiver. En effet, l’hiver 2023 a enregistré 32 jours consécutifs sans pluie entre le 21 janvier et le 21 février, un triste record.

 

Le floraison, et après ?

Au niveau sanitaire, on entre dans une période sensible avec des conditions climatiques favorables au développement de l’oïdium et du mildiou. Nos équipes œuvrent avec succès jusqu’à présent pour protéger au mieux nos vignobles contre ces maladies et permettre ainsi aux vignes de se développer. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instragram
@domaine_labaume