Menu et Vins pour la Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, nous vous proposons un menu gastronomique spécial Saint-Valentin — inspiré par les plus grands restaurants et accompagné de vins d’exception comme la Cuvée Les Mariés ou autres délices du Domaine de la Baume. Des mets gourmands à servir dans de jolies assiettes et des vins uniques, à verser dans des verres en cristal.
Pour démarrer votre menu gastronomique de Saint-Valentin en douceur
Nos idées d’entrées romantiques
Pour commencer votre dîner gastronomique en beauté, nous vous recommandons des entrées légères et raffinées. Pour éviter de passer trop de temps en cuisine, n’hésitez pas à opter pour des recettes faciles à préparer.
À l’instar du thon mariné aux épices. Cette recette est à préparer 24h avant la dégustation.

La liste d’ingrédients pour 2 personnes
— Environ 400 grammes de thon rouge de ligne
— 1 citron jaune
— 1 cuillère à café de cumin (ou votre épice de prédilection)
— 2 cuillères à café de sel
— 1 pincée de piment en poudre de votre choix
— 1 petit morceau de gingembre frais
— 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
— Quelques herbes fraîches
Les étapes de préparation
1 • Râper le gingembre frais ainsi que le zeste du citron jaune. Mélanger avec le jus du citron, le cumin (ou l’épice de votre choix), le sel, l’huile d’olive et le piment.
2 • Trancher le thon en lamelles (selon vos préférences). Dans un bol ou un saladier, arroser ces morceaux de la marinade déjà prête. Couvrir et laisser mariner une journée entière.
3 • Le soir, déposer les lamelles dans une petite assiette. Servir avec quelques herbes fraîches.
Notre suggestion de présentation
Vous pouvez également décorer votre assiette de quelques fleurs comestibles, comme des Capucines, des Bourraches ou encore des Pensées. Un détail qui n’en est pas un, puisqu’il provoquera à coup sûr un effet étonnant.
Entrées : d’autres idées de recettes de la Saint-Valentin
Pas vraiment adepte du poisson ? Nous pouvons également vous proposer de préparer un élégant velouté de légumes (panais, poireau, potimarron, cresson ou encore topinambour) ou de gourmandes ravioles de saison (à la betterave par exemple).
Sublimez vos entrées d'un accord parfait avec la Cuvée Les Mariés
Le vin emblématique du Domaine de la Baume, la Cuvée Les Mariés a été macéré sur bourbes pendant un mois — avant sa fermentation alcoolique. De quoi révéler les multiples arômes du Sauvignon blanc. Résultat : un vin surprenant aux délicieuses notes de citron vert et de verveine, avec une accroche aromatique et des touches de pamplemousse rose.
Frais, il s’accorde parfaitement aux produits issus de la mer (comme le poisson blanc, le poisson gras ou encore les fruits de mer), mais aussi les mets salés — proposés sous forme de mignardises ou en petites quantités.
Poursuivre son dîner romantique avec des plats gourmands
Nos recettes de plats principaux pour votre dîner de Saint-Valentin
Si ce n’est pas encore ce que l’on peut appeler le clou du spectacle, le plat de résistance a, lui aussi, une importance majeure.
Pour votre menu gastronomique de Saint-Valentin, essayez une recette de plat sucré-salé, comme le magret de canard au miel et aux épices douces.

— 2 magrets de canard
— 1 cuillère à café des épices de votre choix (vous pouvez par exemple inclure de la cannelle, qui se marie à merveille avec le miel)
— 6 figues (qui ne sont pas de saison en février, mais que vous pouvez choisir surgelées)
— 2 cuillères à soupe de beurre doux fondu
— 3 cuillères à soupe de miel de fleurs liquide
— Sel et poivre
1 • Entailler la peau de la pièce de canard (en formant de petits croisillons). Saupoudrer les morceaux de viande de votre mélange d’épices, de sel et de poivre.
2 • Couper les figues en deux, les badigeonner de beurre fondu et les enduire de miel de fleurs.
3 • Dans une poêle préchauffée, déposer les magrets de canard (côté peau d’abord). Les faire griller à feu doux pendant une quinzaine de minutes — attention, il ne faut pas que la peau noircisse. Les tourner pour faire caraméliser l’autre côté à feu vif, pendant environ 3 minutes. Mettre de côté dans un plat.
4 • Dans la même poêle chaude, poser les figues côté chair. Les faire caraméliser à feu doux, pendant 3 minutes environ.
5 • Découper les magrets de canard en lamelles et dresser dans une assiette avec les figues rôties.
Notre suggestion de présentation
Mettre le jus de cuisson dans un petit pot verseur en porcelaine, et le verser une fois les assiettes à table — de quoi surprendre votre partenaire et lui rappeler les dîners gastronomiques des établissements les plus prestigieux.
Plats : d’autres idées de recettes de la Saint-Valentin
Vous pouvez également opter pour des plats plus travaillés et plus techniques — selon vos compétences culinaires. Comme par exemple les huîtres chaudes au sabayon ou un carré de veau fondant à la moutarde.
Une sélection de vins du Domaine de la Baume pour accompagner le plat principal
Avec le magret de canard au miel et aux épices, nous vous recommandons de servir le Domaine de la Baume – Merlot – Cuvée Grand Châtaignier. Ses notes rondes et fruitées feront parfaitement écho à la puissance de la viande rouge, tout en sublimant les épices.
Si vous avez préféré opter pour un poisson (ou des fruits de mer), choisissez plutôt un vin blanc — à l’instar du Domaine de la Baume – Élite d’Or blanc – 2021. Riche et ample, il dégage de subtiles notes vanillées et de noisette : un choix à la fois aromatique et minéral, idéal pour sublimer les produits de la mer.
Pourquoi des accords mets-vins ?
Parce qu’ils permettent d’harmoniser les saveurs en bouche, pour créer une expérience culinaire d’exception. Une combinaison judicieuse de textures, d’arômes et de structure entre les plats et les vins peut en effet rehausser leurs qualités mutuelles — et ainsi maximiser le plaisir gustatif.
Terminer en beauté avec un dessert fondant
Nos idées de desserts délicieux et romantiques
L’apogée de votre dîner de Saint-Valentin ? Le dessert, évidemment. Et parce qu’il n’y a rien de plus romantique que le chocolat, optez pour un délicieux fondant.
— 200 grammes de chocolat noir pâtissier
— 70 grammes de beurre doux
— 4 œufs
— 70 grammes de sucre
— 50 grammes de farine
1 • Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre doux.
2 • Battre les œufs et le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir légèrement mousseux. Y incorporer petit à petit le mélange de chocolat noir et de beurre doux (désormais tiède). Mélanger.
3 • Ajouter la farine à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse en silicone.
4 • Répartir la préparation dans des moules déjà beurrés et farinés.
5 • Enfourner 7 minutes au four (chaleur tournante) à 220°, puis laisser reposer quelques instants avant de servir.
Notre conseil de présentation
Pour rester dans le thème de la soirée romantique aux chandelles, vous pouvez cuire vos fondants au chocolat dans de petits moules individuels en forme de cœur.
Desserts : d’autres idées de recettes de la Saint-Valentin
Pour terminer sur une note plus fraîche, préférez un crémeux au citron acidulé ou une tarte au citron meringuée. Vous pouvez également proposer un tiramisu — un dessert plus classique, mais qui saura séduire les adeptes de café.
Avec quel vin du Domaine de la Baume déguster ces desserts ?
Pour accompagner ces desserts, nous vous recommandons le Vignobles La Baume – Muscat AOP Saint-Jean de Minervois. Ce vin doux aux tanins souples et aux arômes de fruis frais se présente en effet comme la conclusion parfaite (et tout en douceur) d’un dîner romantique de Saint-Valentin.
De l’importance d’une harmonie entre le dessert et le vin
Accorder son vin à son dessert est essentiel : en effet, un vin trop sec peut paraître légèrement amer en bouche lorsque servi avec un dessert sucré. A contrario, un vin doux viendra équilibrer les saveurs de vos mets sucrés et rendra la dégustation plus plaisante. Tout est, in fine, une question de synergie gustative.

Nos conseils pour dresser une table romantique
Une fois le menu composé et les premiers plats lancés en cuisine, il ne reste plus qu’à préparer votre table. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a donné quelques idées, voici une liste (non exhaustive) des éléments à intégrer à votre décoration romantique.
— Dresser la table avec vos plus belles assiettes (il est ici recommandé de privilégier un service assorti et non dépareillé).
— Sortir l’argenterie ou les couverts des grandes occasions.
— Ne pas lésiner sur les bougies, que l’on allume juste avant de passer à table. Cela permet de créer en un clin d’œil l’ambiance romantique recherchée.
— Verser son vin dans un joli décanteur.
— Mettre une nappe ravissante ou d’élégants sets de table.
— Opter pour des serviettes en tissu (et non en papier), que l’on glisse dans des ronds de serviettes gravés du prénom de son ou sa partenaire. C’est la petite touche qui fait toute la différence.
— Mettre un bouquet de fleurs au centre de la table : des roses rouges pour les plus romantiques ou des fleurs sauvages pour une décoration plus bucolique.
Avant de partir...
Si le choix des plats de son menu gastronomique de Saint-Valentin est essentiel, bien les accorder à des vins choisis avec soin est une étape indispensable. Pour une expérience mémorable, optez pour la Cuvée Les Mariés du Domaine de la Baume, conçue spécialement pour les plus belles occasions.
Et en cadeau ?
Au moment du dessert, glissez sur la table une enveloppe. À l’intérieur, un bon pour programmer une dégustation, à deux, du Domaine de la Baume — et ainsi découvrir tout le savoir-faire de la Maison.