vigne vin monocepage cepage
Connaitre le vin

Comprendre les vins monocépages

Monocépage ? Bicépage ? Assemblage ? Le lexique du vin regorge de multiples termes techniques pour désigner précisément de quels raisins proviennent le vin que vous vous apprêtez à déguster. Voici quelques pistes pour comprendre les vins monocépages et vous donner envie de les déguster !

raisin blanc languedoc cepage

Pourquoi parle-t-on de vins monocépages ?

Le cépage correspond au type de raisin choisi pour un vin, à sa variété. Les arômes varient d’un cépage à l’autre bien sûr, mais d’autres éléments permettent également de distinguer les différentes variétés, comme par exemple les feuilles de la plante, la couleur des baies ou l’épaisseur de la peau. Ainsi, lorsque l’on parle de vin monocépage, il s’agit en somme d’un vin qui n’a été élaboré qu’à partir d’une seule variété de raisin, d’un seul cépage.

Quelle différence avec un assemblage ?

Qui dit monocépage, dit également assemblage ! A l’inverse d’un vin monocépage, un vin d’assemblage sera composé de plusieurs variétés de raisins : grenache et cinsault, pinot gris et pinot blanc, syrah et grenache, pinot noir, syrah et gamay… Les possibilités d’assemblage sont infinies ! Les choix d’assemblages sont méticuleusement déterminés par les viticulteurs, selon le cahier des charges de l’appellation exploitée et selon les récoltes.

Les atouts des vins monocépages

Les vins monocépages ont donc pour caractéristique principale d’être vinifiés à partir d’une seule variété de raisin, mais quelle est la plus-value de ce choix ? Quand un vigneron opte pour un vin monocépage, il fait le choix de la mise en valeur de la variété de raisin. Le travail du vin en monocépage permet d’exprimer pleinement l’identité du raisin en fonction du terroir sur lequel la vigne est plantée.


Les vins monocépages expriment de façon pure et sans filtres le cépage, ils sont ainsi un excellent point de départ à la dégustation. Ils permettent de s’initier aux arômes et à leur association avec le cépage.

gamme cépages domaine de la baume

Quels vins monocépages au Domaine de la Baume ?

Au Domaine de la Baume, nos vins monocépages mettent en valeur des variétés qui s’épanouissent dans le Languedoc. Ainsi, nous proposons trois vins blancs :

Quatre vins rouges :

Ainsi qu’un vin rosé :

Bonne dégustation !

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instragram
@domaine_labaume